L’incident qui s’est produit lors du Conseil Municipal de Dijon de lundi soir n’est pas acceptable.
Que le Maire de Dijon soit fortement contrarié par le rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur les finances de la ville est compréhensible. Mais cela n’excuse en rien ses injures à l’encontre d’autres élus municipaux.
Le mandat de Maire exige du sang froid et de la maîtrise de soi, même quand des magistrats indépendants jugent sévèrement sa gestion et pointent la fragilité de la situation financière de la ville.
C'est l'année de trop pour Mr Rebsamen car les bilans qui s'accumulent ne sont vraiment pas flatteurs.Mr Rebsamen aura de quoi maudir Mr Sarkozy qui pour des raisons de calendrier a repoussé les échéances municipales en 2008.Si les élections municipales avaient eu lieu en 2007 comme prévu, les dijonnais n'y auraient vu que du feu.Malheureusement, la cour des comptes a rendu son verdict sans appel.Que Mr Rebsamen ait au moins le respect des ses adversaires au nom de la démocratie.Nous ne sommes plus à l'époque de la russie stalinienne!
Rédigé par: ede | 26 septembre 2007 à 13:29
Je crois qu'avant tout, c'est une question de dignité et de respect, comme vous le défendez depuis longtemps:
http://fxdugourd.blogs.com/weblog/2006/12/pratiques_munic_4.html
Rédigé par: thierry | 26 septembre 2007 à 13:56
Je viens de visionner le Conseil Municipal et j'avoue que je suis assez déçu du caractère de campagne municipale que les élus lui ont donné. On parle moins de la ville de Dijon que de l'ambition de chacun ... triste.
Sur le sujet du rapport de la Chambre Régionale des Comptes, la conclusion (qui vous conseillez de lire) commence par "La présente analyse financière rétrospective met en évidence des évolutions positives, mais aussi certaines fragilités". C'est plutôt tempéré non ?
Bon j'arrête là, je n'ai pas la compétence pour juger le rapport.
Rédigé par: MAUBON Grégory | 26 septembre 2007 à 23:06
nous constatons tous, de manière formelle, la vraie nature du 1er élu de la ville. j'ai (trop) régulièrement eu l'occasion de m'en apercevoir et ce, même avec d'autres membres de son équipe. ce qui est le plus insuportable est que ces tristes personnages ont pris l'habitude de dire "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais"... de la pure idéologie et comme tout système idéologique, il craque un jour ou l'autre. merci Mr Dugourd de votre vigilance. à tous, soyons lucide et restons mobilisés.
Rédigé par: stéphane C. | 27 septembre 2007 à 00:20
Cher Gregory,
C'est ce que l'on appel un langage diplomatique... mais pour cette institution c'est déjà très dur comme commentaire.
Le plus important est peut être dans le nombre.
Habituellement les remarques font 2 à 3 pages... Celui de la Ville de Dijon : 22 pages !
C'est dire s'il y avait à redire...
Rédigé par: Louis | 27 septembre 2007 à 09:08
Bonjour Louis,
Le rapport de 22 pages pour la Ville de Dijon vous parait énorme ? C'est assez simple de trouver d'autres rapports sur le site des chambres régionales et territoriales des comptes (http://www.ccomptes.fr/CRTC/Accueil.html). J'en ai pris deux au hasard :
- Auvergne : BRIVES-CHARENSAC 4500hab 2001-2005 9 pages
- Franche-compté : BELFORT 50417hab 1999-2006 79 pages
- Bourgogne : DIJON 153813heb 2000-2005 24 pages
Bref, à l'heure d'Internet c'est assez simple de vérifier les dires de chacun. Il vaut mieux aussi éviter de lire des bouts de phrases ... J'ai l'impression que c'est un sport partagé au Conseil Municipal.
Par faire court et franc, j'en ai marre de sembler défendre M.REBSAMEN alors que je ne partage pas toutes ses idées (je n'ai pas ma carte du PS) mais, vous m'excuserez je supporte mal la mauvaise foi.
Je sais bien que je suis un pauvre naif attaché à l'honnêteté même si cela implique de reconnaitre les mérites de mon adversaire. Je ne ferai donc probablement jamais carrière en politique mais mon but n'est pas là. Je veux juste, dans 20-30 ans, pouvoir dire à mes fils ce en quoi je crois et l'illustrer par mes actes.
Pour rester dans l'optique de l'élection de 2008, je suis bien plus convaincu par l'action de M.DUGOURD sur le speed dating emploi que par son intervention au Conseil Municipal.
Grégory
Rédigé par: MAUBON Grégory | 27 septembre 2007 à 22:02
Bravo FX DUGOURD, le caractère "stalinien" du maire de dijon n'est plus à prouver! Une façade style "play-boy" quand on le complimente et le mépris voire l'injure quand on se permet un crime de "lèse-majesté"c'est à dire le mettre en face de la réalité de sa gestion!!
amicales salutations et courage pour 2008
marc
Rédigé par: Marc | 27 septembre 2007 à 22:27
Votons tous pour Dijon !http://www.monopoly.fr/leaderboard.aspx
Rédigé par: Pierre | 28 septembre 2007 à 01:16
@ gregory maubon:
je ne suis pas d'accord avec vous sur l'aspect campagne électoral puisque les échanges ont d'abord porté sur l'analyse du rapport (cad l'ordre du jour)et donc ça a bien parlé de la ville.
Quant au contenu, la rapport met en avant un certain nombre de de problèmes dans la gestion du Maire: explosion de certaine dépense (+247% pour les frais de relations publiques), augmentation de la de la dette, manoeuvres pour dissimiler certaines pratiques...
La conclusion peut surprendre puisqu'il commence très gentillement après 29 pages de réquisitoire. J'ai été moi même surpris. En fait, et sans vouloir faire une analyse de texte détaillé, c'est un compliment en trompe l'oeil puisque ce qui semble aller mieux comporte de nombreuses limites et suscite pour la Chambre régional des Comptes de nombreuses inquiètudes. Le dernier paragraphe est sans appel: en gros, après 2008, il n'y aura plus de marge de mannoeuvres pour investir... une quasi-mise sous tutelle. C'est une conclusion très grave.
Rédigé par: Tanguy | 28 septembre 2007 à 12:56
Est-ce que l'un d'entre-vous peut me dire ce qui s'est passé au Conseil municipal pour que le Maire perde ses nerfs ?
Le post comme les commentaires ne sont pas explicites !
Rédigé par: Martin | 30 septembre 2007 à 15:59
Martin,
Pour être tout à fait objectif, François-Xavier Dugourd a évoqué la mauvaise gestion financière de Dijon par le Maire François Rebsamen depuis 2001. Cette réalité est consultable sur le rapport d'une institution indépendante (consultation sur ce site).
Il y est également cité l'explosion des dépenses de communication (sic) et la forte pression fiscale qui étouffe les dijonnais.
Bref, à l'évocation de ce mauvais bilan par M. Dugourd, François Rebsamen l'a menacé de poursuites pour diffamation alors qu'il s'agissait d'un rapport établi par une institution complètement indépendante, je le répète : la Chambre Régionale des Comptes !
En plus, M. Rebsamen a tout simplement insulté F-X Dugourd : il l'a taxé d'incompétent et a proliféré des moqueries de bas étage à son encontre.
Voilà le maire de Dijon tel qu'il est : méprisant avec son opposition.
Ce comportement doit être sanctionné aux prochaines élections.
Rédigé par: Florian | 30 septembre 2007 à 19:30
@ Martin:
François Rebsamen a insulté François-xavier Dugourd après son intervention sur les rapports de la chambre régional des comptes.
(inutile de préciser que si l'intervention de Franços Xavier Dugourd était sévère à l'encontre du Maire, elle était courtoise, respectueuse et argumentée....)
Les injures et les attaques aux personnes n'ont rien à faire dans l'enceinte d'un Conseil municipal.
Rédigé par: tanguy | 30 septembre 2007 à 20:44
Cher Martin,
Réécrire, ici, en quels termes injurieux François Rebsamen s'est adressé à FXD ne ferait que de lui faire une publicité qu'il ne mérite nullement.
Pour faire simple, Monsieur le maire m'aime visiblement pas que l'on aborde des sujets sensibles et qui le fâche. L'état lamentable des finances de la ville - révélé par la Chambre Régionale des Comptes elle même, en fait partie.
Dès qu'un sujet fâche, dès que l'on ose exprimer ses différences, la corde sensible se met à vibrer et le Maire perd ses nerfs.
voilà que dire de plus ? Sinon se questionner sur sa capacité à gérer plus longtemps notre ville.
Rédigé par: Lucie | 30 septembre 2007 à 21:08